La science appliquée aux entreprises et aux communautés

left
La chimie peut isoler des ingrédients et leur donner de la valeur

La science des bioressources permet de mettre en valeur un produit, d’en contrôler la salubrité, d’optimiser sa fraicheur, mais aussi, de comprendre comment exploiter les parties de la ressource qui sont sous-utilisées et traitées comme des résidus. Le terme « bioressources » fait référence à l’ensemble des ressources biologiques renouvelables qui peuvent être utilisées pour différents usages.

Ainsi, les bioressources incluent les plantes, les arbres, les algues, les animaux, les micro-organismes et tout autre organisme vivant ou produit par celui-ci, ainsi que les résidus issus de leur utilisation ou de leur transformation. Ces ressources peuvent être utilisées de manière durable et respectueuse de l’environnement, dans le cadre d’une économie circulaire où les résidus sont réutilisés et les ressources sont utilisées de manière optimale.

Si le développement durable est un concept qui vise à répondre aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins, les bioressources sont d’une importance capitale pour répondre aux besoins de la société. L’utilisation raisonnée et durable de nos ressources est un enjeu majeur pour l’avenir de notre planète.

Des outils à notre disposition

Depuis plusieurs années, VALORĒS explore et mesure les éléments de base contenus dans différents types de résidus afin de voir s’il est possible de les extraire et de leur donner une deuxième utilisation qui serait viable pour l’industrie qui les a initialement produits ou pour une tierce industrie parfois même d’un secteur d’activité connexe ou non. Ainsi, la valorisation de produits, de coproduits ou de sous-produits (résidus ou non) peut s’illustrer dans des secteurs (agro) alimentaires et non alimentaires. 

Ces résidus qui sont récupérés et recyclés peuvent se transformer en nouvelles chaines de valeur, de nouvelles sources de richesse. Même si on réussit à simplement retirer un pourcentage des résidus qui sont jetés, c’est une portion de moins qui s’accumule dans l’environnement.

Une approche stratégique pour faire face aux défis

Ce qui semblait idéaliste il y a à peine quelques années fait maintenant parti de nos préoccupations quotidiennes. L’augmentation des phénomènes climatiques extrêmes et la vitesse avec laquelle se font ces changements nous amène à réfléchir stratégiquement sur la façon d’y faire face, du moins de s’y adapter.

Graduellement, ce type de défi, tant pour les individus que pour les entreprises, positionne VALORĒS et nous confirme dans un rôle d’identificateur des potentialités primaires, secondaires et tertiaires des « bioressources » dans un contexte d’économie circulaire. VALORĒS est un outil au service de nos communautés et de nos entreprises, un outil qui permet de mettre la science au travail.

Partager :