Pour VALORĒS, la mer reste une source d’opportunités

left
Ressources océans

Le secteur des pêches ressent de plus en plus les changements climatiques. Heureusement, la région possède un Institut de recherche qui permet de mesurer ces impacts, de démêler la fiction de la réalité et d’adopter des stratégies d’adaptation constructives.

Comprendre… Pour trouver des solutions.

On comprend que ces changements ne sont pas le fruit du hasard et on se voit forcé à chercher des solutions et des accommodements très rapidement. Mais, pour naviguer dans cet environnement, il est nécessaire de comprendre les changements qui s’opèrent et avoir suffisamment de méthode pour planifier l’avenir.

On constate qu’un simple changement dans la température de l’eau amène plusieurs espèces marines à se déplacer vers des endroits où la température est plus tolérable. Ces mouvements de populations peuvent être significatifs et affecter en cascade toute la chaine alimentaire sous-marine… jusqu’à la baleine noire.

VALORĒS est donc un outil pour interpréter ces changements et proposer à l’industrie et aux communautés des stratégies pour se développer de façon durable grâce à la science.

Un mandat de plus en plus actuel

Nous avons la chance d’être une institution dont le mandat est de valoriser les ressources, c’est-à-dire en mesurer la qualité, la durabilité, et en soutenir une meilleure utilisation . Plus que jamais, on réalise l’importance de notre rôle dans le contrôle de la santé des produits alimentaires, mais aussi par notre capacité d’identifier et d’isoler des éléments dans les résidus de production qui pourraient devenir de nouvelles sources de produits dérivés.

Toujours renforcer ses compétences

L’industrie reconnait premièrement VALORĒS comme fournisseur de services d’analyses et de certification au travers de nos laboratoires. Toutefois, autour de cette capacité d’analyse gravitent plusieurs chercheurs en science appliquée dont la mission est de mettre la science au travail… En fait, notre préoccupation scientifique se concentre surtout sur les besoins à court et moyen terme de l’industrie et des communautés... pour offrir des solutions pratiques.

Pour la direction générale de VALORĒS, le défi des ressources humaines est constant. Notre entreprise est d’ailleurs une des rares institutions à recruter des jeunes scientifiques et techniciens en sciences tant dans les secteurs de la biologie que de la chimie. Nos jeunes techniciens arrivent dans des laboratoires certifiés ISO 17025, un environnement de travail qui demande beaucoup de rigueur. Ce sont des professionnels qui ont un impact dans leurs communautés et qui maintiennent chez nous des compétences dont nous avons tous besoin.

Nous réussissons toujours à recruter de nouveaux talents pour renforcer nos équipes d’analyses et de recherche. Nous réalisons que les besoins et les valeurs de nos employés ont évolué avec le temps et notre entreprise s’efforce d’être de son temps et offrir une vie professionnelle qui permet de concilier le travail, l’épanouissement professionnel et la famille.

Ajoutons que les besoins de VALORĒS amène l’Institut à recruter des scientifiques de partout à travers le monde. Sur une cinquantaine d’employés, les deux tiers sont du Nouveau-Brunswick, l’autre tiers est composé d’Acadiens d’adoption du Québec et de l’international.

Cette diversité enrichit nos capacités de fournir des solutions chez nous en ayant accès à un bassin de connaissance et des liens partout dans le monde.

Pavillon principal Valores

Partager :