VALORĒS dans Zone+

left
La chimie permet d'isoler des éléments utiles.

Voici l'article publié dans le cahier des spécialistes de l'Acadie Nouvelle en mars 2021. Cet article se veut un effort de faire connaitre Valores au public et le rôle clé que joue l'institut dans la région.

 

VALORĒS est un institut de recherche privé en science appliquée orienté vers la VALOrisation des RESsources. Les travaux de recherche financés en partie par l’industrie et les communautés sont un reflet de notre écosystème de ressources. La pêche, l’aquaculture, les tourbières et la qualité des sols sont devenues naturellement des spécialisations pour VALORĒS et nous avons recruté un groupe de chercheurs qui peuvent contribuer par leurs recherches à la croissance et à la richesse régionale.

 

Valoriser c’est maximiser nos ressources

Valoriser les ressources, c’est en tirer le maximum, gaspiller moins, recycler mieux et être créatif quant à l’utilisation des résidus de production.

 

Avoir un plan B

Parce que nos ressources sont limitées, il est important d’apprendre à en faire une utilisation durable, mais également de rechercher des alternatives alimentaires.

VALORĒS développe au Centre marin, depuis plusieurs années, des projets en aquaculture tels que l’élevage de l’omble chevalier en bassins dans des environnements contrôlés.

L’appauvrissement graduel de nos ressources marines, mais aussi de nos terres agricoles, sont des préoccupations grandissantes et exigent de nous plus de recherches et d’ingéniosité.

Nos travaux en tourbières et en milieux humides nous aident à comprendre ces écosystèmes pour les préserver, les restaurer et en faire une utilisation durable. On combine et expérimente sur les amendements aux sols qui permettraient de recycler une biomasse existante (résidus forestiers, résidus de poisson, etc.) afin de préserver la santé des sols agricoles sur une base durable.

Si certains préfèrent ne pas y penser, nous avons la responsabilité de chercher des solutions pour nous assurer un meilleur avenir.

Au cœur des activités de recherche de VALORĒS, on retrouve des laboratoires en microbiologie et en chimie qui permettent d’identifier les ingrédients dont nous avons besoin, mais aussi les éléments pathogènes qui peuvent nous nuire. Tout ce qui est destiné à la consommation doit faire l’objet de vérifications, y compris votre eau potable municipale.

Nos laboratoires en tourbe recherchent les mélanges de substrats et d’engrais naturels qui offrent les meilleurs rendements agricoles, notre laboratoire de produits marins explore les ingrédients, protéines, acides aminés et acides gras qu’on peut récupérer des résidus de production et qui ont une valeur nutritive utile.

 

Síadapter et innover

Pour Marion Tétégan Simon, directrice de recherche chez VALORĒS, « Le défi des prochaines générations consistera à composer du mieux possible avec les changements rapides de nos écosystèmes. » Ainsi, VALORĒS a développé tout un volet de recherche et d’intervention autour de l’adaptation aux changements climatiques.

VALORĒS joue aujourd’hui un rôle de soutien important pour nos industries et nos communautés leur permettant de trouver des solutions, d’innover et de développer de meilleures pratiques. Tout cela pour préserver notre qualité de vie et celle des prochaines générations.

VALORĒS met la science au travail !

Partager :